CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

Renforcement de capacité: Rédaction Administrative

Les écrits administratifs sont les moyens de communication couramment utilisés dans les administrations. A ce titre, une parfaite maîtrise des techniques de la rédaction administrative s’impose à tous les fonctionnaires, agents de l’Etat ainsi qu’à tous ceux qui ont la charge de la rédaction des différents écrits administratifs dans leurs organisations respectives.

Amener l’auditeur à rédiger correctement l’essentiel des documents administratifs produits par l’Administration, connaître la définition de la Rédaction Administrative et le rôle des documents usuels, définir correctement les principes de l’écriture administrative conformes au style administratif et d’appliquer le processus de préparation à la rédaction des documents, mais surtout accompagner la politique du Gouvernement en ce qui concerne l’amélioration qualitative des écrits administratifs tels sont les objectifs que s’assigne le Centre d’Education à Distance de Côte d’Ivoire ( 𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈 ) par l’organisation de ce séminaire de renforcement de capacités sur le thème : 𝐑𝐄𝐃𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐃𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐀𝐓𝐈𝐕𝐄 .

Cette action de formation qui a pour cible les Membres de cabinets Ministériel, les Directeurs Généraux, les Inspecteurs Généraux, les Directeurs Centraux, les Responsables d’ONG, a débuté le lundi 24 juillet et a pris fin le jeudi 27 juillet 2023.

Membre du corps préfectoral et enseignant vacataire à l’ENA, à l’EMSP et au CAMPC Monsieur DAHIÉ Digbeu, le formateur en charge de l’animation de ce séminaire a développé durant ces 4 demi-journées les modules suivants :

– 𝐌𝐎𝐃𝐔𝐋𝐄 𝟏 : CONSIDERATIONS GENERALES

Définition de la Rédaction Administrative / Rôle des documents administratifs produits par l’Administration

– 𝐌𝐎𝐃𝐔𝐋𝐄 𝟐 : TECHNIQUES DE REDACTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Principes de l’écriture administrative / Etapes préparatoires à la rédaction des documents administratifs

– 𝐌𝐎𝐃𝐔𝐋𝐄 𝟑 :TYPOLOGIE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

La lettre administrative / Les documents de liaison / Les documents d’information

Ont pris part à cette session de formation des structures telles que : 𝐥𝐞 𝐒𝐄𝐍𝐀𝐓, 𝐥’𝐈𝐆𝐄, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞, 𝐥𝐞 𝐌𝐁𝐏𝐄, 𝐥𝐞 𝐌𝐏𝐁𝐆𝐋𝐂, 𝐥𝐞 𝐌𝐄𝐍𝐀, 𝐥’𝐀𝐑𝐃𝐂𝐈, 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐈𝐃𝐏, 𝐥𝐚 𝐂𝐍𝐀𝐌, 𝐥’𝐀𝐆𝐄𝐅𝐎𝐏, 𝐥𝐞 𝐋𝐁𝐓𝐏 pour ne citer que ceux-là.

Au terme de cette action de renforcement de capacités, les auditeurs ont exprimé leur satisfaction pour la qualité du contenu de la formation et souhaité que cette formation soit élargie aux membres des Cabinets Ministériels en charge des écrits Administratifs.

C’est par une remise d’attestation de fin de formation présidé par Monsieur Moussa DIABATE Directeur Général du CED-CI, que ce séminaire de formation a pris fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *