« Je lance officiellement les activités de formation de l’année 2023 du Centre d’Education à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) »,
c’est en ces termes que 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐞 𝐃𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐎𝐔𝐋𝐎𝐓𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐌𝐅𝐏) a terminé son allocution lors de la cérémonie qui s’est tenue le jeudi 13 avril 2023 au siège du Centre, sis à Cocody Riviera Abatta.
Placée sous la présidence du Ministre de la Fonction Publique, la cérémonie de lancement des activités de formation du CED-CI était couplée d’un panel sur le thème « 𝐋𝐀 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐄𝐍 𝐌𝐀𝐓𝐈𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐔𝐄 : 𝐌𝐄𝐂𝐀𝐍𝐈𝐒𝐌𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐎𝐔𝐓𝐈𝐋𝐒, 𝐒𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐂/𝐒𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐏𝐑𝐈𝐕𝐄́ ».
Deux communications ont meublé cette activité. La première a porté sur ‘‘la politique du Gouvernement en matière de formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat’’. Elle a été prononcée par Monsieur SORO Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique. La deuxième communication a concerné ‘‘le financement et les opportunités de formations pour les travailleurs du secteur privé et des agents contractuels des Etablissements Publics Nationaux (EPN) ’’. Celle-ci a été dite par
Madame YAO Rufine épouse KORANDJI, Directrice chargée du Développement Interne et de la Gestion des Ressources Humaines du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). La modération de ce panel a été assurée par le Professeur KOUAME, Directeur de la pédagogie à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
L’objectif général de ce panel était de sensibiliser les décideurs de l’Administration centrale, des Etablissements Publics Nationaux (EPN), des organisations privées et de la société civile sur la nécessité de mettre en place des politiques d’accompagnement des ressources humaines de leurs structures, en matière de formation et de renforcement de capacités. De façon spécifique, il s’agissait d’informer les participants des réformes contenues dans le projet du Statut Général de la Fonction Publique, en matière de formation continue, de sensibiliser les participants sur les possibilités de financement du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) pour le renforcement de capacité des agents des EPN et des entreprises privées, d’informer les participants sur les offres de formation du CED-CI pour l’année 2023.
Ont pris part à cette cérémonie, des membres de Cabinets Ministériels, des Directeurs Généraux des EPN et des entreprises privées, des Responsables de Collectivités locales, des Membres du Conseil de Gestion du CED-CI, des Représentants des organisations membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI) et de la CGECI, des Directeurs des Ressources Humaines de Structures publiques, des Consultants du CED-CI, des Représentants de la Presse et des médias, des Directeurs régionaux de la Fonction Publique. Ces derniers ont suivi l’activité en ligne, via un lien zoom.
Les brillants exposés des panelistes ont permis tant aux invités en salle qu’aux internautes d’être mieux informés sur les différentes réformes du nouveau projet de Statut Général de la Fonction Publique et des mécanismes de financement du FDFP, en matière de formation continue.
Par ailleurs, les participants ont été informés sur les offres de formation du CED-CI, à travers la remise des kits comprenant, une plaquette de présentation du Centre et le catalogue de formation de 2023.
Dans son adresse aux participants, Madame le Ministre a invité les acteurs de l’écosystème de la formation en Côte d’Ivoire à s’adresser au CED-CI pour leurs besoins de formation. Elle a réaffirmé la capacité du CED-CI à réaliser des formations de qualité tant en distanciel et qu’en présentiel. Ainsi, le Centre se présente comme une alternative crédible pour tout type de formation en Côte d’Ivoire.
Il convient de préciser que pour cette année 2023 , le CED-CI propose des formations dans les domaines suivant : le Management Public et Le Leadership ; l’ Éthique et Gestion de L’intégrité dans les Organisations ; les Écrits Administratifs, et la Modernisation de l’Administration ; la Gestion des Ressources Humaines et Développement ; le Budget, les Finances Publiques et les Marchés Publics ; la Décentralisation, la Gouvernance et le Développement Local ; l’ Intelligence Artificielle, l’Informatique et la Bureautique ; les Infrastructures et les Travaux Publics ; le Protocole, la Diplomatie et la Coopération Internationale ; la Gestion de Projets, Programmes et Politiques Publiques ; les Thématiques Transversales et Sectorielles.
C’est dans une ambiance conviviale (photo de famille et un cocktail) que s’est achevée cette belle cérémonie.
Le CED-CI au cœur de la formation des Ressources Humaines en Côte d’Ivoire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Laisser un commentaire
created with